À notre sujet

Notre mandat 

À la Commission, la Division de l’équité en matière d’emploi mène des vérifications de conformité afin de déterminer si les employeurs respectent leurs obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Autant que possible, la Commission travaille en collaboration avec les employeurs. Selon nous, c’est souvent le meilleur moyen d’atteindre l’objectif ultime de l’équité, soit de favoriser l’égalité, de réaliser les avantages de la diversité et de promouvoir une meilleure représentation.

Nos activités

La Commission canadienne des droits de la personne effectue des vérifications pour déterminer si les employeurs respectent la loi qui les oblige à donner des chances égales en matière d’emploi à quatre groupes désignés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes racialisés1 .

Depuis 1997, la Commission a mené des centaines de vérifications auprès d’employeurs sous réglementation fédérale dans les secteurs public et privé. La plupart de ces employeurs ont fait 

l’objet d’une vérification au moins deux fois, et parfois plus pour ceux qui n’avaient pas atteint l’objectif d’une représentation suffisante des groupes désignés.

Pour ses activités relatives aux vérifications, la Commission a adopté une démarche reflétant tout ce qu’elle a appris depuis plus de 20 ans.

Date modifiée: