Fiche de documentation 4

Les étapes à suivre pour détecter les secteurs de sous- représentation des groupes désignés au sein de votre   effectif

Objet 

L’analyse de l’effectif a pour objet de détecter les secteurs de sous-représentation des membres d’un groupe désigné au sein de votre effectif. Il s’agit de comparer le nombre de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres de groupes racialisés* dans les catégories professionnelles de votre effectif avec des estimations qui reflètent la main-d’œuvre qualifiée et disponible. La Loi sur l’équité en matière d’emploi exige que les organisations tiennent compte des qualifications professionnelles et des zones géographiques de recrutement qui sont raisonnables lorsqu’elles établissent des estimations de la main-d’œuvre qualifiée et disponible.

L’analyse de l’effectif peut être réalisée à l’aide du module d’analyse de l’effectif qui fait partie du logiciel appelé Système de gestion de l’information sur l’équité en milieu de travail (SGIEMT) fourni par Emploi et développement social Canada   (EDSC). Le SGIEMT fournit aux entreprises un moyen rapide et facile de générer avec précision une analyse de leur effectif. Pour des renseignements détaillés, cliquez sur le lien suivant  : Réaliser et maintenir un programme d'équité en matière d'emploi : un processus en cinq étapes.

Qualifications professionnelles

Les données sur la disponibilité qui concernent les qualifications professionnelles se trouvent dans le Rapport statistique sur l’équité en matière d’emploi 2011 d’EDSC. Des données sont disponibles pour chaque groupe de base de la Classification   nationale des professions (CNP)   dans la main-d’œuvre canadienne. Les données sur la disponibilité doivent être utilisées pour les emplois nécessitant certains diplômes, certificats ou licences. Ces emplois se retrouvent généralement dans quelques catégories professionnelles, soit Professionnels, Personnel semi-professionnel et technique, Contremaîtres, Personnel spécialisé de la vente et des services, et Travailleurs qualifiés et artisans.

Des données sont également fournies à l’échelle de la catégorie professionnelle de l’équité en matière d’emploi (CPEME). Elles devraient normalement être utilisées pour toutes les autres catégories professionnelles, puisqu’elles regroupent des emplois qui exigent habituellement de vastes compétences, en majeure partie acquises par expérience. C’est une approche raisonnable parce que les estimations de la CPEME portent sur des emplois de nature similaire qui nécessitent des compétences souvent transférables.

Le SGIEMT compare automatiquement les données de représentation interne aux données de disponibilité externe par niveaux d'emploi spécifiques (CPEME ou groupes de base de la CNP) et lieux géographiques relatifs au recrutement.  Ces réglages sont des valeurs par défaut, mais vous pouvez les modifier, à condition de fournir par écrit une explication acceptable.

Tableau 1 : Estimations de la disponibilité qui tiennent compte des qualifications professionnelles

Catégorie professionnelle Groupe de base (sous-catégorie)
Cadres supérieurs CPEME
Cadres intermédiaires et autres administrateurs CPEME
Professionnels Groupe de base de la CNP
Personnel semi-professionnel et technique Groupe de base de la CNP
Surveillants CPEME
Contremaîtres Groupe de base de la CNP
Personnel administratif et de bureau principal CPEME
Personnel administratif et de bureau principal Groupe de base de la CNP
Travailleurs qualifiés et artisans Groupe de base de la CNP
Personnel de bureau CPEME
Personnel intermédiaire de la vente et des services CPEME
Travailleurs manuels spécialisés CPEME ou Groupe de base de la CNP
Autre personnel de la vente et des services CPEME
Autres travailleurs manuels CPEME

Zone géographique de recrutement

La Loi exige que les organisations fondent des estimations de disponibilité sur des données de la zone géographique où l’organisation pourrait raisonnablement recruter du personnel pour chacune des catégories professionnelles de l’équité en matière d’emploi (CPEME)   qui composent son effectif. Dans les organisations qui ont un gros effectif, les employés dans les catégories Cadres supérieurs, Cadres intermédiaires et autres administrateurs et Professionnels sont souvent recrutés à l’échelle nationale pour puiser dans un bassin assez grand de candidats qualifiés. Pour d’autres catégories comme Personnel semi-professionnel et technique ou Contremaîtres, les employés   peuvent être recrutés à l’échelle provinciale, tandis que pour d’autres catégories comme Personnel de bureau ou Travailleurs manuels spécialisés, le recrutement peut se limiter à une ville (Région métropolitaine de recensement ou RMR). Il faut préciser que nous donnons ici des principes généraux et qu’il faut toujours tenir compte des circonstances propres à chaque organisation. Par exemple, une organisation qui a un petit effectif entièrement situé à Toronto peut recruter tous ses nouveaux employés dans la RMR de Toronto étant donné qu’il y a un grand nombre de candidats disponibles. En ce qui concerne les personnes handicapées, il faut normalement utiliser les données nationales pour les CPEME. Cela s’explique par le fait que des données à l’échelle de la région ou du groupe de base de la CNP sont souvent supprimées ou considérées non fiables à cause de la petite taille de l’échantillon de répondants à l’Enquête canadienne sur l’incapacité.

Tableau 2 : Données sur la disponibilité qui tiennent compte des qualifications professionnelles raisonnables et des zones géographiques de recrutement

Catégorie professionnelle Groupe de base (sous-catégorie) Zone géographique par groupe désigné
Cadres supérieurs CPEME Canada
Cadres intermédiaires et autres administrateurs CPEME Canada
Professionnels Groupe de base de la CNP Canada
Personnel semi-professionnel et technique Groupe de base de la CNP Province
Surveillants CPEME RMR
Contremaîtres Groupe de base de la CNP Province
Personnel administratif et de bureau principal CPEME RMR
Personnel spécialisé de la vente et des services Groupe de base de la CNP Province
Travailleurs qualifiés et artisans Groupe de base de la CNP Province
Personnel de bureau CPEME RMR
Personnel intermédiaire de la vente et des services CPEME RMR
Personnel intermédiaire de la vente et des services CPEME ou Groupe de base de la CNP RMR
Autre personnel de la vente et des services CPEME RMR
Autres travailleurs manuels CPEME RMR
Date modifiée: